Comment tout a commencé

Chère lectrice, cher lecteur,

Déjà neuf mois se sont écoulés depuis la soirée de gala que nous avons organisée à Berne le 5 octobre 2021 pour le Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF). Après minuit ce soir-là, quelqu’un m’a demandé ce qui allait se passer maintenant, comme j’étais responsable de l’organisation de l’UNWDF depuis octobre 2018. Ce que nous savions, c’est que nous voulions rester dans l’esprit de cette soirée de gala et du programme Road to Bern. Cependant, nous ne savions pas encore vraiment comment, quand et sous quel nom cela se ferait.

Les travaux ont commencé assez rapidement après le Forum: l’idée qui avait vu le jour avec Road to Bern devait continuer d’exister. Nous avons établi divers critères pour trouver un nom qui s’inscrirait dans la continuité de Road to Bern. Peu de temps avant, j’avais reçu pour mon anniversaire le livre de Hans Rosling intitulé Factfulness. C’est grâce à ce cadeau que ce nom est arrivé en première place pour le choix. Après de nombreuses discussions avec des amis, des collègues et des personnes participant au projet Road to Bern, un nom s’est imposé: le «Project Rosling».

Le professeur Hans Gösta Rosling (1948-2017) a enseigné la santé internationale à l’Institut Karolinska et dirigé la Fondation Gapminder à Stockholm. Il s’est fondé sur des données et des statistiques pour remettre systématiquement en question la vision pessimiste que beaucoup se font du monde. De plus, nous pouvons dire que le projet rend hommage à une personne qui a passé sa vie à œuvrer à une vision objective (mais également positive) du monde grâce aux données et aux statistiques.

Aujourd’hui nous avons lancé le site http://projectrosling.ch, où vous pouvez trouver plus d’informations. Nous travaillerons avec nos partenaires dans les mois à venir afin de développer les axes de travail du projet et publierons plus d’informations dès la fin du mois de septembre.

N’hésitez pas à nous contacter (projectrosling@bfs.admin.ch) pour toute question ou idée pour le projet.

Meilleures salutations,

Benjamin Rothen
Ambassadeur
Chef Affaires internationales et nationales
Office fédéral de la statistique