Axes de travail

Un axe de travail vise à mettre l’accent sur un thème spécifique afin de le faire avancer concrètement. La durée de chaque axe de travail peut être adaptée et de nouveaux axes seront ajoutés au fur et à mesure. Tout axe de travail repose sur l’Agenda 2030 pour le développement durable (Agenda 2030) et cherche à encourager une responsabilisation en matière de données en vue de promouvoir la réalisation de l’Agenda 2030.

Chaque axe de travail devra contribuer aux buts de l’Unlocking the Power of Data Initiative, c’est-à-dire 1) élargir le dialogue au-delà de la communauté des données et de la statistique, et 2) approfondir les connaissances dans le domaine en question. Organisé sous forme d’ateliers, de conférences, de publications ou d’activités, chaque axe de travail permettra d’échanger, de réfléchir et finalement de présenter les résultats des débats.

Les conférences internationales, telles que l’UN World Data Forum ou le Forum politique de haut niveau sur le développement durable, seront d’autres occasions pour réunir les parties prenantes et poursuivre les échanges. Il sera aussi possible d’organiser des événements ad hoc.

Une fois les objectifs de l’axe de travail atteints, il s’agira d’évaluer cet axe afin de déterminer s’il peut être clôturé ou s’il mène à de nouvelles pistes à explorer. Dans ce cas, le concept et les objectifs de l’axe de travail seront révisés afin de poursuivre les travaux.

Littéracie des données

Il existe aujourd’hui des données et des statistiques fiables dans presque tous les domaines. Et pourtant, les gens n’arrivent guère à recourir à ces données pour se forger une vision du monde fondée sur des faits: ils ont tendance à se laisser emporter par leurs émotions. Cet axe de travail cherchera à promouvoir l’utilisation des données pour une prise de décision fondée sur des faits, tant au niveau politique que dans la vie de tous les jours. Il soulignera en outre l’importance de la responsabilisation des données (data accountability), notamment en ce qui concerne l’Agenda 2030.

Financement des données

Les instituts statistiques font face à des réductions budgétaires qui limitent le développement et la production de données et de statistiques nécessaires à la réunion d’informations indispensables à toute prise de décision. Comme seuls ceux qui sont comptés comptent, les offices statistiques nationaux doivent disposer des ressources nécessaires à l’exécution de leur mandat et à la collecte de données en vue de la réalisation de l’Agenda 2030 et de son objectif 17.18: renforcer les capacités afin de disposer d’un maximum de données fiables. L’Unlocking the Power of Data Initiative mettra tout en œuvre pour que ce sujet soit traité par les milieux politiques.

Gestion des données

La transition vers les données se généralise dans les offices statistiques nationaux. Tout en poursuivant leur mission initiale, qui consiste à produire des statistiques, ils doivent désormais s’acquitter de nouvelles tâches de gestion des données. À ce titre, ils assurent la gestion des données (data management) dans le but de coordonner les écosystèmes de données. Cette transition est déjà bien avancée en Suisse, qui s’engage à partager son expérience avec la communauté des données.

Science des données

Il s’agit de bien comprendre les données afin de faciliter la prise de décision qu’elles sous-tendent. La science des données repose sur un processus rigoureux qui applique des méthodes novatrices pour résoudre des problèmes. Elle permettra de trouver de nouvelles solutions pour enrichir les données en vue de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Projections de population et changement climatique

Si l’évolution de la population est prise en compte dans les scénarios climatiques, les projections de population ne tiennent pas encore compte du changement climatique, alors même que ce dernier influence d’ores et déjà la vie humaine et les migrations. Cet axe de travail alimentera le débat sur la pertinence et sur la possibilité de développer pour la Suisse des scénarios démographiques qui prennent en considération le climat, tout en illustrant les interactions avec les thèmes de l’Agenda 2030.

Données sur la santé

La pandémie de COVID-19 a démontré qu’il est indispensable de disposer de données fiables pour résoudre une crise. L’Unlocking the Power of Data Initiative s’associera à l’Organisation mondiale de la santé pour rappeler qu’il importe de développer un écosystème de données apte à fournir des informations sur l’évolution de la santé dans le monde en vue de réaliser l’ODD 3: permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.