Concept

Menée par la Confédération suisse et ses partenaires. L’initiative actuelle était initialement appelée “Project Rosling”. En raison de certains malentendus sur qui est l’instigateur du projet, nous l’avons renommé en février 2023. Cette initiative s’inspire des travaux menés par la famille Rosling et la Fondation Gapminder.

Pourquoi?

Dans le monde complexe qui est le nôtre, les faits rivalisent avec les fake news. Pour savoir où nous en sommes et pour déterminer la direction à prendre afin de faire avancer la communauté mondiale et de réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable (Agenda 2030), nous avons besoin d’une vision chiffrée du monde. L’Agenda 2030 est un contrat social qui implique toute la communauté mondiale. Les données et la statistique y jouent un rôle décisif: elles servent non seulement à mesurer les objectifs de développement durable (ODD), mais contribuent aussi à les réaliser en mettant en évidence les défis, les progrès et les mesures efficaces. L’Agenda 2030 sert de principe directeur pour les données et la statistique et, par conséquent, pour l’Unlocking the Power of Data Initiative.

L’Unlocking the Power of Data Initiative fait suite au projet Road to Bern. Cette initiative de la Confédération suisse visait à préparer les discussions en vue du 3e Forum mondial des données de l’ONU, qui s’est tenu à Berne en 2021, et à promouvoir l’Agenda 2030 auprès du public (plus d’informations). Pendant un an et demi, des conférences, des débats et des activités publiques ont insufflé une dynamique à la communauté des données et de la statistique. Une dynamique que l’Unlocking the Power of Data Initiative a pour ambition de développer. Cette initiative poursuit donc deux objectifs:

  1. Élargir le dialogue sur les données et la statistique

Il importe d’établir des partenariats pour renforcer les écosystèmes de données, car ceux-ci doivent fournir des bases probantes pour la prise de décision basée sur des faits et permettre de répondre efficacement aux crises. Il sera indispensable d’inclure le secteur privé, les décideurs politiques, le monde académique et la société civile dans ce dialogue si l’on veut développer la littératie des données et une vision du monde basée sur les faits.

  1. Approfondir les connaissances

Réunir des acteurs issus de divers domaines contribuera à l’émergence de nouvelles idées et à d’importants progrès dans les domaines des données et de la statistique. Nous envisagerons ainsi diverses synergies, des pratiques innovantes, des méthodes nouvelles et des sources de données différentes, afin de consolider l’écosystème des données et de fournir de nouvelles informations pour l’Agenda 2030.

Comment?

L’Unlocking the Power of Data Initiative comprend plusieurs axes de travail thématiques pouvant évoluer dans le temps. Ces axes ont tous pour but de réunir les parties prenantes lors d’événements et de conférences dans le but de faire progresser un sujet spécifique. Les Forums mondiaux des données des Nations Unies, véritable plateforme permettant de combler le fossé entre les utilisateurs et les producteurs de données, constitueront des étapes essentielles où présenter les résultats. D’autres conférences seront autant de lieux de dialogue additionnels où les acteurs politiques et la société civile pourront se réunir. Citons le Congrès mondial de la statistique, les événements parallèles à la Commission statistique des Nations Unies, le Forum politique de haut niveau pour le développement durable ou l’Assemblée mondiale de la santé.

L’Unlocking the Power of Data Initiative élaborera aussi des supports de communication, tels que des vidéos ou des publications, afin de présenter son travail à un public plus vaste.

Messages clés

A travers ses deux objectifs et ses activités, l’Unlocking the Power of Data Initiative souhaite communiquer les messages suivants :

  1. Les données et les statistiques constituent une base fiable, indépendante, cohérente et transparente permettant une prise de décision politique saine et la libre formation des opinions. Elles soutiennent ainsi le débat démocratique.

Les données et les statistiques permettent d’évaluer une situation ainsi que les politiques mises en œuvre pour atteindre des objectifs. En fournissant des informations comparables, elles permettent de retenir les politiques les plus efficaces ainsi que de soutenir la formation d’opinion et la prise de décision. Elles renforcent la responsabilisation et soutiennent le débat démocratique.

Ce message constitue le fondement de tous les axes de travail de l’Unlocking the Power of Data Initiative. Ils visent en effet à renforcer les systèmes de données et de statistiques pour étayer la base d’informations permettant de faciliter la prise de décision.

  1. Les statistiques et les données sont utilisées pour simplifier la communication de thèmes complexes et faciliter la compréhension.

Les données et les statistiques renforcent la narration et permettent d’expliquer simplement des phénomènes et thématiques complexes. Elles permettent notamment de donner des exemples concrets pour illustrer les problématiques des objectifs de développement durable.

L’axe de travail littéracie des données (data literacy) est le pilier de ce message.

  1. Des partenariats au-delà des communautés statistiques et de données sont indispensables pour tirer parti de systèmes statistiques et de données aptes à soutenir les processus de développement et la prise de décision.

Afin de mettre à profit les données existantes, y compris les nouvelles sources, les partenariats avec le secteur privé, le monde académique, la société civile et tous les autres producteurs et utilisateurs de données doivent être renforcés. Travailler main dans la main permet de renforcer l’écosystème mondial des données et des statistiques et de faciliter la prise de décision.

Ce message correspond au premier objectif de l’Unlocking the Power of Data Initiative, qui est repris par l’ensemble des axes de travail.

  1. Aux sources de données statistiques et administratives s’ajoutent d’autres sources de données, de sorte à relever les défis actuels et à saisir de nouvelles opportunités.

Le développement de nouvelles technologies ouvre l’accès à de nouvelles sources de données. Celles-ci permettent de combler les lacunes en matière de données, de développer de nouveaux modèles et d’explorer de nouvelles méthodes.

L’axe de travail science des données (data science) a notamment pour but d’explorer ces nouvelles données. Naturellement, des domaines plus traditionnels sont également à la recherche de nouvelles sources de données. C’est notamment le cas des données de la santé, qui sont complétées par des données géospatiales permettant de meilleures prestations de services.

  1. La Suisse s’engage en partageant son expertise et son savoir-faire en matière de statistique publique et de données. En outre, elle participe activement au développement de ces domaines.

Pour faire suite au projet Road to Bern, la Confédération suisse a lancé l’Unlocking the Power of Data Initiative et s’engage à partager son expérience dans le domaine des données et de la statistique. Ce faisant, elle prend part à un partenariat global visant à renforcer le système mondial des données.

La Suisse s’investit dans tous les axes de travail de l’Unlocking the Power of Data Initiative.