Financement des données

Contexte

Les objectifs de développement durable (ODD) resteront hors de portée en l’absence de données de qualité, actuelles, pertinentes, ouvertes et ventilées. Pour atteindre les ODD, il faut en effet pouvoir s’appuyer sur de bonnes politiques de gouvernance, car il reste beaucoup à faire. Pour élaborer de bonnes politiques, il faut disposer de bonnes données et statistiques pour dresser l’état des lieux, suivre les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts fixés. Dans ce contexte, qu’il s’agisse de réduire la pauvreté, de prévenir les crises sanitaires, de développer des opportunités économiques ou d’atténuer les effets du changement climatiques, l’enjeu est toujours: pouvoir prendre des décisions sur la base de faits grâce aux données et aux statistiques. Le Plan d’action mondial du Cap (Cape Town Global Action Plan for Sustainable Development Data, CTGAP) soulignait en 2017 la nécessité de moderniser les systèmes de statistique nationaux pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable (Agenda 2030). La Déclaration de Dubaï de 2018 et plus récemment le Pacte de Berne sur les données pour une décennie d’action en faveur des ODD ont réitéré l’urgence de mettre en œuvre le plan d’action CTGAP par le biais de partenariats et de financements renforcés.

Malgré cela, le financement des données et des statistiques a chuté de près de 16% en 2020[1] , une baisse record à l’ère des objectifs de développement durable (ODD). Il semblerait donc que le soutien aux données et aux statistiques ne figure pas sur la liste des priorités des donateurs. Nous sommes pourtant presque à mi-chemin de l’Agenda 2030 et, comme l’a souligné le Pacte de Berne sur les données, des efforts doivent être faits de toute urgence pour combler l’important manque de données sur la mise en œuvre de l’agenda.

De plus, la numérisation a augmenté les flux de données offrant ainsi de nombreuses possibilités d’utiliser de nouvelles sources de données. Ces nouvelles sources de données ne pourront toutefois tenir leur promesse que si les offices statistiques nationaux y ont accès, peuvent les évaluer et les utiliser. D’où la nécessité d’investir dans les systèmes statistiques nationaux.

L’Agenda 2030 comme la pandémie de COVID-19 sont deux exemples récents qui ont renforcé la reconnaissance et le soutien portés aux données et aux statistiques. Il s’agit désormais d’en tirer parti pour augmenter efficacement les ressources consacrées aux données et aux statistiques afin de fournir les outils nécessaires non seulement pour relever ces défis, mais aussi pour faire face aux crises auxquelles notre monde sera confronté à l’avenir.

Description de l’axe de travail

L’axe de travail «Financement des données» mettra en évidence le rôle et l’importance des données et des statistiques pour atteindre les objectifs politiques, dont font partie les objectifs de développement durable (ODD). Il mettra les décideurs politiques face à des réussites concrètes, renforcera la confiance et la compréhension des pratiques statistiques afin de placer les données et les statistiques au cœur de l’élaboration des politiques.

Les événements et les activités s’appuieront sur les initiatives existantes, telles que le Bern Network et son centre d’échange d’informations sur le financement du développement (Clearinghouse for financing development data), et créeront des synergies entre les partenaires pour mieux faire passer le message.

Cadre logique

L’approche fondée sur un cadre logique est un processus analytique et un ensemble d’outils pour la planification et la gestion de projets. Elle comprend un cadre objectif et stratégique, ainsi qu’une logique d’intervention et est utilisée pour mettre en œuvre et évaluer les projets et pour en assurer le suivi. Le cadre général de l’initiative est disponible en anglais sur la page suivante : Logframe.

Objectif global de l’Unlocking the Power of Data Initiative: les discussions et les décisions reposent sur des faits.
Objectif spécifique de l’axe de travail 2: un financement plus important et de meilleure qualité est alloué aux données et aux statistiques.
  • Résultat 2.1: les bonnes pratiques comme celle du centre Clearinghouse for Financing Development Data sont favorisées pour encourager le financement des données.
    • Activité 2.1.1: organiser une session «Smart data finance- Coordinating our efforts to leave no one behind».
  • Résultat 2.2: la collaboration entre les parties prenantes allouant des ressources pour les données est renforcée.
    • Activité 2.2.1: organiser un évènement parallèle à la réunion du printemps de PARIS21.
  • Résultat 2.3: les décideurs politiques sont informés des possibilités offertes par les données si elles sont correctement financées.
    • Activité 2.3.1: organiser un événement parallèle au Forum politique de haut niveau 2023 en coordination avec l’axe de travail sur la littéracie des données (à confirmer).

 

Partenaires

PARIS21, Bern Network. D’autres partenaires seront ajoutés au fur et à mesure que les activités seront confirmées.

 


[1] The PARIS21 Partner Report on Support to Statistics 2022, page 9. Available here: Financing report