Gestion des données

Contexte

Ce chantier s’appelait officiellement Data Stewardship. Nous l’avons renommé afin d’élargir la discussion et d’inclure les données gouvernementales ouvertes, par exemple.

Une tendance subtile mais claire s’est dessinée ces dernières années: de nombreux instituts nationaux de statistique (INS) constatent que leurs administrations publiques doivent assumer de plus en plus de tâches de gestion des données. D’où l’importance de la qualité des données administratives et, en fin de compte, des données statistiques.

La gestion des données est le développement, l’exécution et la supervision des plans, politiques, programmes et pratiques qui fournissent, contrôlent, protègent et améliorent la valeur des données et des informations tout au long de leur cycle de vie[1]. L’Office fédéral de la statistique (OFS) est responsable de la mise en œuvre du programme de gestion nationale des données (NaDB) lancé le 27 septembre 2019. En plus de servir de base à la mise en œuvre du principe du « once-only » en Suisse, le NaDB permet d’ancrer le concept de data stewardship dans l’ensemble de l’administration publique, tant dans la sphère des données statistiques que dans celle des données administratives. La coordination des tâches de normalisation et d’harmonisation relève du rôle du Swiss Data Steward.

La gestion des données est assez courante dans les grandes entreprises qui veulent garantir un haut degré de qualité des données. Un administrateur de données est une personne (ou un groupe de personnes) qui est responsable de la qualité d’une certaine partie des espaces de données de l’organisation. Les instituts nationaux de statistique ayant une connaissance approfondie du paysage des données de leur pays, ils sont généralement bien placés pour jouer le rôle d’administrateur national des données.

Le concept de données publiques ouvertes (OGD) repose sur une double logique : d’une part, l’idée que l’action gouvernementale doit être fondée sur les principes de transparence et de participation et, d’autre part, que les données (publiques) doivent être accessibles à tous[2]. En rendant les données publiques librement accessibles, l’administration publique augmente la transparence et la responsabilité envers les citoyens. Elle encourage l’utilisation et la réutilisation des ensembles de données et permet la création de valeur ajoutée et de services innovants orientés vers les citoyens[3]. Le Bureau des données publiques ouvertes de l’OFS est responsable de la mise en œuvre de la stratégie suisse en matière de données publiques ouvertes. Il vise à mettre les données publiques ouvertes à la disposition du public et à promouvoir la communication entre les fournisseurs et les utilisateurs de données.

Description de l’axe de travail

La transition vers les données se généralise dans les offices statistiques nationaux. Tout en poursuivant leur mission initiale, qui consiste à produire des statistiques, ils doivent désormais s’acquitter de nouvelles tâches de gestion des données. À ce titre, ils assurent la gestion des données (data stewardship) dans le but de coordonner les écosystèmes de données. La Suisse, qui s’engage à partager son expérience avec la communauté des données, est déjà bien avancée dans cette transition.

Les activités de l’axe de travail accompagneront et guideront les offices statistiques nationaux dans cette transition. La question de fournir des données pertinentes dans un monde qui évolue rapidement et d’accroître la collaboration avec d’autres producteurs de données publics et éventuellement privés sera abordée. Cet axe de travail permettra de mettre en évidence et d’affirmer le nouveau rôle des offices statistiques nationaux.

Cadre logique

L’approche fondée sur un cadre logique est un processus analytique et un ensemble d’outils pour la planification et la gestion de projets. Elle comprend un cadre objectif et stratégique, ainsi qu’une logique d’intervention et est utilisée pour mettre en œuvre et évaluer les projets et pour en assurer le suivi. Le cadre général de l’initiative est disponible en anglais sur la page suivante : Logframe.

Objectif global de l’Unlocking the Power of Data Initiative: les discussions et les décisions reposent sur des faits.
Objectif spécifique de l’axe de travail 3 : les offices statistiques nationaux étendent leur mandat et assument le rôle d’administrateur national des données.
  • Résultat 3.1.: Le savoir-faire de la Suisse dans la transformation de l’OFS est présenté comme une bonne pratique.
    • Activité 3.1.1.: Organiser un événement parallèle à la Commission statistique des Nations unies en février / mars 2023 à New York,
    • Activité 3.1.2.: Organiser une session intitulée «Data stewardship – a new field of work for national statistical offices» au congrès mondial de statistique 2023 (World Statistics Congress 2023) afin d’inclure la communautés des données au sens large dans la discussion,
    • Activité 3.1.3.: Participer à des événements externes sur la gestion des données.
  • Résultat 3.2.: Genève est reconnue comme une plaque tournante pour les données dans le cadre des discussions sur la gestion des données,
    • Activité 3.2.1.: Organiser un atelier à Genève pour préparer les sessions du Committee on Statistics and Statistical Policy (CSSP, OCDE) et de la Conférence des statisticiens européens (CES, CEE-ONU) sur la gestion des données.
  • Résultat 3.3.: Les travaux et expériences en matière de gestion des données sont documentés et présentés.
    • Activité 3.3.1.: Participer au groupe de travail des Nations Unies sur la gestion des données et à la Task Force de la CEE-ONU pour élaborer des définitions, des normes et des lignes directrices,
    • Activité 3.3.2.: Publier un article de journal pour décrire l’expérience de la Suisse en matière de gestion des données.

Partenaires

Les partenaires seront ajoutés au fur et à mesure que les activités seront confirmées.

 


[1] The DAMA Guide to the Data Management Body of Knowledge (DMBOK2),Second Edition (2017) Technics Publications, New Jersey

[2] Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023 (Stratégie Open government data, OGD). Summarized version in English: Strategy for open government data in Switzerland 2019-2023

[3] Open Government Data – OECD