Littéracie des données

Contexte

Le mot «données» est sur toutes les lèvres. Les données ont même été désignées comme le nouvel or noir. En effet, les données transforment notre univers. Les données sont un ensemble de faits qui décrivent quelque chose. Ainsi, elles nous permettent de comprendre le monde et de prendre de meilleures décisions. Cependant, elles ne sont utiles qu’à condition de pouvoir être lues, interprétées, analysées et utilisées pour motiver à passer à l’action. C’est ce que nous appelons la littéracie des données.

Il n’est pas nécessaire d’être statisticien ou spécialiste en sciences des données, mais il faut être capable de comprendre les données en vue de se faire une idée du monde dans lequel nous vivons et de prendre des décisions fondées sur des faits. Afin de choisir le meilleur moyen de transport, afin de définir la politique la plus adaptée pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ou tout simplement afin d’avoir des arguments pour montrer à son voisin que planter un arbre dans son jardin peut contribuer à lutter contre la hausse des températures dans les villes.

Dans le monde d’aujourd’hui, il y a trop d’informations pour les traiter toutes. Il est plus simple de traiter les opinions et les histoires dramatiques qui apparaissent dans les médias que les faits et les données. Cela nécessite un apprentissage.

Comment la communauté des données et celle des statistiques peuvent-elles se démarquer au sein de l’économie de l’attention pour que les données et les faits passent sur le devant de la scène? Comment le grand public peut-il avoir accès aux données et aux statistiques et en apprendre davantage sur celles-ci afin de baser sa vision du monde sur des faits? Comment présenter les données et les statistiques pour que le public les comprenne et les utilise facilement? Comment renforcer les compétences du grand public en matière de  données? Les activités de l’axe de travail sur la littéracie des données tourneront autour de ces questions.

Description de l’axe de travail

Il existe aujourd’hui des données et des statistiques fiables dans presque tous les domaines. Néanmoins, les gens ont du mal à utiliser les données pour former leur vision du monde en se basant sur des faits et se laissent plutôt guider par leurs émotions. Cet axe de travail vise à aider le grand public et les responsables des décisions à se familiariser avec les données afin de les utiliser pour prendre de meilleures décisions et de mieux comprendre le monde.

La littéracie des données a plusieurs sens. La définition retenue dans le cadre de l’Unlocking the Power of Data Initiative est celle axée sur le point de vue de l’utilisateur. Une personne s’est familiarisée avec les données dès le moment où elle sait 1) les lire, 2) les comprendre, 3) les analyser et les interpréter ainsi que 4) les utiliser dans une argumentation et pour passer à l’action.

Les activités de l’axe de travail viseront à sensibiliser au rôle que jouent actuellement les données dans notre vie en les mettant au premier plan des discussions, lors des conférences politiques ou dans la vie quotidienne, par leur publication et celle de produits statistiques faciles d’accès. Ce pont jeté entre les producteurs et les utilisateurs de données permettra d’identifier les besoins des utilisateurs de données non experts et d’y répondre. En conséquence, les décideurs seront amenés à prendre de meilleures décisions et devront rendre des comptes, ce qui soutiendra ainsi des pratiques durables.

Cadre logique

L’approche fondée sur un cadre logique est un processus analytique et un ensemble d’outils pour la planification et la gestion de projets. Elle comprend un cadre objectif et stratégique, ainsi qu’une logique d’intervention et est utilisée pour mettre en œuvre et évaluer les projets et pour en assurer le suivi. Le cadre général de l’initiative est disponible en anglais sur la page suivante : Logframe.

Objectif global de l’Unlocking the Power of Data Initiative: les discussions et les décisions reposent sur des faits.
Objectif spécifique de l’axe de travail 1: le grand public sait comment accéder aux données et comprend leur rôle et celui des statistiques dans la prise de décisions fondées sur des faits.
  • Résultat 1.1: des dialogues entre producteurs et utilisateurs de données sont organisés pour comprendre les besoins de chacun.
    • Activité 1.1.1: organiser une discussion «Do we even need data and statistics? A user’s perspective»,
    • Activité 1.1.2: organiser une discussion «Keeping data in the spotlight – how it can help us to understand our planet?».
  • Résultat 1.2: les décideurs politiques sont confrontés au rôle et à l’importance des données pour le travail de plaidoyer et l’élaboration des politiques.
    • Activité 1.2.1: organiser un événement parallèle au Forum politique de haut niveau 2023 en coordination avec l’axe de travail sur le financement des données (à confirmer).
  • Résultat 1.3: des produits statistiques et de données sont développés pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs novices.
    • Activité 1.3.1: réaliser une vidéo montrant l’évolution du monde en tenant compte des éléments climatiques,
    • Activité 1.3.2: organiser une discussion «Reaching the general public: data and Statistics for Dummies» lors du Congrès mondial de la statistique 2023.

Partenaires

Les informations sur les partenaires seront ajoutées au fur et à mesure que les activités seront confirmées.