Le prochain événement UPDI se déroulera en parallèle à la 55e session de la Commission de statistique de l’ONU, dans le bâtiment d’ONU Femmes à New York.
L’intelligence artificielle (IA) est pleine de contradictions: elle recèle le potentiel d’améliorer les conditions de vie, tout en menaçant d’aggraver les fractures sociales. Elle a beau paraître neutre, elle n’en est pas moins conçue par des êtres humains. En toute logique, elle intègre donc les mêmes idées préconçues que nous, y compris les préjugés sexistes. De nos jours, les données primaires ne sont d’ailleurs plus vraiment neutres. Le problème découle de plus d’un manque de diversité dans le secteur: les femmes sont largement absentes du monde de l’IA, ce qui renforce les stéréotypes sexistes. L’événement sera l’occasion d’évoquer les opportunités que l’IA peut offrir, mais aussi les solutions à prendre en compte pour réduire les écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail, ainsi que pour améliorer la représentation des sexes au sein de l’intelligence artificielle grâce à un meilleur accès aux données sur le genre. Comment les statistiques officielles peuvent-elles prendre en compte la partialité des données et les données relatives au genre lors de la programmation de l’intelligence artificielle?
Eleonore Fournier-Tombs, responsable de l’Anticipatory Action and Innovation, Centre for Policy Research de l’Université des Nations Unies (présence confirmée) et Ronald Jansen, directeur adjoint de la Division statistique des Nations Unies (invité) ouvriront l’événement. Participeront à la discussion: Georges-Simon Ulrich, directeur de l’Office fédéral de la statistique (Suisse) et vice-président de la Commission statistique de l’ONU (participation confirmée); une représentante de Microsoft AI for Good (invité) et Caitlin Kraft-Buchman, the A+ Alliance (invitée).
Le débat sera animé par Papa Seck, chef de la section Recherche et données d’ONU Femmes.
Renseignements et inscription: https://upd-initiative.ch/events/exploring-risks-and-opportunities-of-artificial-intelligence-in-gender-equality