Contexte
De nombreuses recherches internationales portent sur les liens entre la démographie et l’écologie, surtout dans le contexte des projections de population. L’humain a jusqu’à présent presque toujours été au centre de la discussion, car considéré comme la cause du changement climatique. Tous les scénarios sur le climat comprennent donc des hypothèses relatives à l’évolution de la population mondiale. À mesure toutefois que le changement climatique progresse, l’accent porte de plus en plus sur l’impact de ce changement sur la vie humaine. Dans ce contexte, il convient de davantage prendre en compte les variations du climat et des milieux naturels lors de l’élaboration de scénarios démographiques tant mondiaux que régionaux. Il semble ainsi pertinent que les projections démographiques élaborées aujourd’hui avec un horizon temporel jusqu’à la fin du siècle, comme celles des Nations unies et celles d’Eurostat, tiennent compte des conclusions des prévisions climatiques actuelles. Bien qu’il existe un nombre croissant de travaux scientifiques traitant du lien entre la population et le climat dans le contexte des projections, leurs conclusions n’ont encore quasiment pas été intégrées aux scénarios démographiques des institutions statistiques.
Si, au niveau mondial, seuls la fécondité et la mortalité sont pertinents, les hypothèses relatives aux conséquences du changement climatique sur l’immigration et l’émigration sont centrales pour les scénarios régionaux. Il est bien connu que la migration est le principal facteur des écarts entre les projections démographiques et les évolutions observées.
Dans les milieux de la recherche et de la statistique, cette discussion est actuellement en cours sous l’appellation «trajectoires socio-économiques partagées» (shared socioeconomic pathways SSP). Ces dernières sont fondées sur des hypothèses qualitatives quant à l’évolution future de la société. Elles décrivent cinq scénarios possibles et estiment, pour chacun, les défis qui surviendraient d’une part en matière de réduction des émissions de CO2, c’est-à-dire d’atténuation, et d’autre part en matière d’adaptation aux conditions climatiques changeantes.
Description de l’axe de travail
Les interactions entre l’humain et l’environnement étant extrêmement complexes, il est difficile de les représenter dans des modèles et des projections. La plupart des scénarios climatiques tiennent compte de l’évolution démographique, mais comment l’impact potentiel du changement climatique sur la vie humaine est-il pris en compte dans les projections démographiques mondiales et régionales? Disposons-nous des données et des connaissances nécessaires? Comment la statistique publique et la démographie se positionnent-elles dans ce domaine? Qu’implique concrètement l’insertion d’hypothèses spécifiques au climat pour l’élaboration de scénarios démographiques et leur réception ou utilisation ultérieure?
Cet axe de travail s’articule autour des liens entre le climat et la population et traite donc de la pertinence de scénarios démographiques tenant compte des changements climatiques. Il donne aussi l’occasion de discuter des possibilités et des limites des projections sous-jacentes aux modèles statistiques, ainsi que de la signification de ces projections dans la planification politique.
Cadre logique
L’approche fondée sur un cadre logique est un processus analytique et un ensemble d’outils pour la planification et la gestion de projets. Elle comprend un cadre objectif et stratégique, ainsi qu’une logique d’intervention et est utilisée pour mettre en œuvre et évaluer les projets et pour en assurer le suivi. Le cadre général de l’initiative est disponible en anglais sur la page suivante : Logframe.
Conséquence de l’Unlocking the Power of Data Initiative: les discussions et les décisions reposent sur des faits. |
Objectif de l’axe de travail 5: Les scénarios de population tiennent compte des conséquences que le changement climatique peut avoir sur les dynamiques démographiques. |
|
|
|
Partenaires
Les informations sur les partenaires seront ajoutées au fur et à mesure que les activités seront confirmées.