Les institus nationaux de statistique face à de nouveaux défis. The only way out is through!

The only way out is through. Cette citation tirée du poème A servant to servant est souvent reprise. Dans ce poème de Robert Frost, une femme laisse divaguer ses pensées. Elle raconte son quotidien de femme au foyer au service de son mari et des ouvriers de celui-ci. Elle est la servante des serviteurs – A servant to servants. Elle fait le constat que le travail d’une femme n’est jamais terminé et explique qu’elle doit accepter sa condition avec résignation. Nous pouvons établir un parallèle avec ce poème et nous demander si les INS ne sont pas en quelque sorte les serviteurs des serviteurs? À supposer que oui, un petit rappel s’impose pour expliquer quels sont nos tâches et nos défis.

Ces dernières années, les nouveaux rôles qu’occupe la statistique publique dans les écosystèmes de données en pleine mutation sont régulièrement au cœur des discussions et des débats à l’échelle internationale. Les statisticiens ont bien compris qu’ils doivent se réinventer afin de mieux remplir leur mission que l’on peut résumer ainsi: «informer le public avec la meilleure qualité d’information basée sur des faits, en garantissant le droit primordial à des informations fiables». Il ne faut cependant pas oublier les changements démographiques, l’instabilité sociale et économique, le changement climatique, la géopolitique et, enfin et surtout, l’impact des bouleversements technologiques tels que l’intelligence artificielle pour étayer l’hypothèse selon laquelle la redéfinition de la statistique publique devrait impliquer un plus large éventail de facteurs et de phénomènes, si l’on veut rendre les INS compétitifs sur le marché de l’information.

Les concepts de «gouvernance des données», d’«interopérabilité» et d’«espaces communs de données» sont autant d’exemples de changement de paradigme dans la façon de penser les données et la statistique, pour le bien commun et public. Compte tenu de ce qui vient d’être énoncé, il devient essentiel d’examiner les raisons pour lesquelles la gouvernance mondiale a des effets positifs. Afin de garantir le flux de données entre les différents secteurs et partant de permettre une communication et un partage de données sans encombre entre les différentes organisations du secteur public, ces espaces de données doivent être interopérables. Il ne saurait en être autrement si l’on veut fournir des services plus efficaces et plus efficients.

Plus d’information sur la page web de l’événement : https://upd-initiative.ch/events/united-nations-world-data-forum-new-challenges-for-nsos-the-only-way-out-is-through