Mesures et recommandations

Les mesures et recommandations présentées ici doivent être considérées comme une aide à la mise en place d’événements durables.

Le nombre total de mesures et de recommandations peut être filtré en fonction d’un domaine thématique spécifique ou de l’un des 17 ODD, ou encore d’une combinaison de domaines thématiques et d’ODD. En outre, le configurateur d’événements permet de déterminer une composition personnelle de recommandations pour sa propre manifestation. Celles-ci peuvent ensuite être téléchargées au format PDF ou Excel.

Vous trouverez de plus amples informations dans le concept de durabilité.

Aperçu

Mesures

  • À la fin de l’événement, nous rassemblons les dragonnes non utilisées et les réutilisons lors de l’événement suivant.
  • Après l’événement, nous offrons la possibilité de remettre les repas non déballés à des tiers. En raison des règles d’hygiène applicables (HACCP) cette mesure n’est pas possible pour tous les plats. Reste que ce point doit être discuté avec le traiteur afin d’évaluer les possibilités (comme le montre l’exemple du canton de Genève)
  • Dans la mesure du possible, sur le lieu de l’événement, nous n’utilisons que de l’énergie hydroélectrique ou solaire (énergie verte d’une manière générale) provenant si possible de fournisseurs locaux ou régionaux.
  • Dans le cadre de l’événement, nous proposons des activités de groupe, p. ex. du yoga, du jogging en commun ou des méditations guidées.
  • Dès lors que l’événement couvre plusieurs régions linguistiques, nous tenons compte de la diversité linguistique.
  • En tant qu’organisateur, nous compensons le CO2 émis lors des voyages des participants.
  • Les buffets peuvent proposer des plats emballés individuellement dans des contenants durables (exemple: plats principaux avec féculent préemballés dans des bocaux en verre).
  • Les produits végétariens sont durables, de saison, bio et / ou locaux. L’empreinte carbone des aliments bio est toujours plus faible.
  • Les séances plénières enregistrées sont disponibles avec des traductions en langue des signes internationale et des sous-titres.
  • Lors de l’attribution de contrats à des entreprises partenaires, nous veillons à ce que les trois dimensions de la durabilité soient prises en compte. Cet aspect est primordial pour l’évaluation des partenaires (sur la base de leurs rapports de durabilité, p. ex.). Nous appliquons cette mesure tant pour les produits suisses que de l’étranger.
  • Lorsque nous recherchons un lieu approprié pour la tenue de notre événement, nous accordons une grande importance à son accessibilité par les transports publics, à la proximité par rapport aux axes de transport (gares, etc.) et aux principaux nœuds de communication.
  • Nous chargeons une entreprise d’évaluer les émissions de CO2 de l’événement et les possibilités d’économies supplémentaires.
  • Nous clarifions à l’avance les préférences alimentaires et les allergies, nous donnons aux participants la possibilité de choisir leur alimentation.
  • Nous communiquons activement – avant, pendant et après l’événement – le nom de l’entreprise ainsi que les projets avec lesquels nous réalisons la compensation monétaire.
  • Nous communiquons de manière proactive sur les possibilités d’utiliser (gratuitement) les transports publics. Cette communication se fait dès les préparatifs, lors de l’envoi d’e-mails mais aussi sur la page de l’événement.
  • Nous encourageons l’utilisation des bicyclettes publiques.
  • Nous enregistrons l’intégralité de l’événement et pouvons le suivre en différé sur la plateforme en ligne correspondante. Nous garantissons ainsi l’accessibilité et la visibilité, ainsi qu’une certaine pérennité des contenus qui restent plus longtemps à la disposition de chacun.
  • Nous établissons un rapport final de l’événement qui est accessible à toute personne intéressée afin que chacun puisse tirer des enseignements des expériences faites.
  • Nous examinons s’il est nécessaire de fabriquer des badges. Si c’est le cas, nous veillons à ce qu’ils soient recyclables.
  • Nous examinons si les participants peuvent utiliser les transports en commun gratuitement. Certaines villes suisses offrent cette possibilité.
  • Nous limitons l’utilisation de blocs-notes et de stylos.
  • Nous mentionnons l’origine des aliments.
  • Nous mettons à disposition des fontaines à eau.
  • Nous mettons le transfert de connaissances et d’expériences à la disposition de chacun sous la forme d’un rapport, d’extraits vidéo, etc.
  • Nous ne produisons pas de vêtements spécifiques pour l’événement.
  • Nous ne proposons que des boissons régionales, en particulier pour la bière et le vin.
  • Nous offrons aux participants la possibilité d’emporter la nourriture non déballée dans leurs propres récipients.
  • Nous organisons des partenariats avec une entreprise de transport nationale ou locale, de sorte que les participants puissent utiliser les transports publics à un prix avantageux en dehors de la localité. Pour les participants venant de l’étranger, le Swiss Travel Pass peut soutenir cette mesure.
  • Nous passons commande pour 80% des participants inscrits au maximum.
  • Nous proposons de l’eau du robinet.
  • Nous proposons exclusivement des buffets végétariens.
  • Nous publions d’avance tous les documents nécessaires sur le site Internet de l’événement, où les participants pourront les télécharger, également sur leurs appareils mobiles.
  • Nous réduisons les documents imprimés au strict minimum (pas de résumés des exposés ni de biographies!) et privilégions la diffusion d’informations par voie électronique.
  • Nous réduisons les émissions en fixant des objectifs concrets dans le plan du projet et en plaçant cet aspect au centre de la planification de l’événement.
  • Nous réservons des places, dûment signalées, pour les personnes handicapées ainsi que pour leurs assistants ou interprètes.
  • Nous signalons comme tels les produits d’origine animale (œufs, lait, etc.). Ceux-ci sont produits régionalement selon les principes bio.
  • Nous tenons compte de la diversité dans la composition des jurys, des organes de décision et de planification.
  • Nous utilisons de la vaisselle et des sets de table réutilisables.
  • Nous utilisons exclusivement des aliments et des boissons issus du commerce équitable.
  • Nous veillons à ce que l’événement (international) soit interprété dans la langue des signes internationale.
  • Nous veillons à ce que l’événement soit sous-titré en direct.
  • Nous veillons à ce que le contenu soit présenté de manière compréhensible pour l’ensemble des participants, p. ex. par une interprétation simultanée dans différentes langues.
  • Nous veillons à ce que les partenariats établis soient maintenus après l’événement.
  • Nous veillons à ce que tous les locaux ainsi que la plateforme en ligne de l’événement soient accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Nous veillons à ce que tous les services de restauration et les sièges soient accessibles à chacun. Cette mesure s’applique aussi aux pauses-café.
  • Nous veillons à ce que toutes les régions de l’ONU soient représentées (sur place et en ligne) lors des événements internationaux. Les places de participation limitées en présentiel doivent notamment être réservées pour les représentants des pays en développement et des pays les moins développés.
  • Nous veillons à discuter au préalable avec les acteurs impliqués (responsable du lieu de l’événement, organisations partenaires, intervenants, etc.) de toutes les mesures définies.
  • Nous veillons à ne pas produire trop de déchets et à éviter notamment les objets en plastique jetables (gobelets, bouteilles PET, etc.).
  • Nous veillons à une représentation équilibrée des sexes parmi les orateurs et les modérateurs. Chaque sexe doit représenter au moins 40% de l’ensemble.
  • Pour le programme imprimé, nous veillons à utiliser du papier écologique.
  • Pour les événements d’importance nationale, nous veillons à ce qu’ils soient accessibles depuis toutes les régions du pays. Pour les manifestations récurrentes, le lieu de l’événement devrait prendre en compte les différentes parties du pays et régions linguistiques, pour autant que le choix soit pertinent.
  • Pour les participants malvoyants, nous mettons le matériel à disposition soit de manière acoustique, soit en braille.
  • Pour les transferts d’un lieu à un autre, nous misons sur les transports publics et renonçons à organiser des cars.
  • Une fois l’événement terminé, nous faisons calculer et compenser monétairement les émissions de CO2.

Recommandations

  • Dans le cadre d’un appel d’offres, nous accordons plus de poids aux établissements (hôtels, restaurants, etc.) disposant d’un label de durabilité (Swisstainable, p. ex.). Ce point doit être mentionné dès l’appel d’offres.
  • Dans les salles de réunion, nous remplaçons l’eau minérale en bouteille par de l’eau du robinet.
  • L’événement contribue à stimuler l’économie du lieu de l’événement et de la Suisse. L’afflux de visiteurs bénéficie aux hôtels, aux restaurants, aux musées, aux transports publics, aux petites entreprises, aux fournisseurs de services et aux commerces.
  • L’événement créera des emplois temporaires pour des étudiants et des professionnels.
  • Nous encourageons les entreprises partenaires à embaucher leur personnel de manière socialement responsable, en évitant toute discrimination fondée p. ex. sur le sexe, l’origine ou le handicap (en accord avec les conditions générales de la Confédération)
  • Nous encourageons les entreprises partenaires choisies à appliquer des processus respectueux de l’environnement dans l’exécution de leurs missions.
  • Nous encourageons les exposants à bannir les stands consommant trop d’énergie et à éviter tout éclairage inutile.
  • Nous encourageons les exposants à n’apporter que le matériel imprimé nécessaire.
  • Nous encourageons les exposants à ne pas utiliser d’emballages.
  • Nous encourageons les exposants à prendre des mesures d’efficience énergétique partout où c’est possible.
  • Nous encourageons les exposants à renoncer à tout matériel de promotion, tels que sacs (si vraiment nécessaire, les fabriquer en coton issu du commerce équitable) et cadeaux, ou du moins à en limiter les quantités autant que faire se peut.
  • Nous encourageons les exposants à réutiliser leurs matériels d’emballage pour leur stand.
  • Nous encourageons les exposants à réutiliser leurs stands d’exposition.
  • Nous encourageons les exposants à utiliser des matériaux recyclés et recyclables.
  • Nous encourageons les participants à apporter leur propre gourde, car l’eau du robinet est potable partout en Suisse.
  • Nous encourageons les participants à choisir un hôtel à proximité du lieu de l’événement ou situé le long du réseau des transports publics. Les labels tels que Swisstainable de Suisse Tourisme s’avèrent alors particulièrement utiles.
  • Nous encourageons les participants à trier leurs déchets (PET, papier et autres déchets) et informons sur cette possibilité offerte sur place.
  • Nous encourageons les participants à utiliser les transports publics durant leur séjour.
  • Nous encourageons les participants à voyager en train si la distance à parcourir est raisonnable . Ceux qui viennent en avion sont encouragés à emprunter les transports publics une fois arrivés sur le territoire suisse.
  • Nous encourageons nos principaux sous-traitants à avoir ou à développer un concept de durabilité.
  • Nous fournissons du café et du thé bio, issus du commerce équitable.
  • Nous invitons les participants à limiter leur consommation d’énergie en éteignant tout appareil électrique non utilisé. Ce point est particulièrement important pour les événements hybrides ou virtuels.
  • Nous proposons des toilettes adaptées aux personnes handicapées, unisexes et sexes séparés.
  • Nous recommandons aux participants de compenser les émissions de CO2 de leur voyage.
  • Nous renonçons aux solutions de distribution individuelle de café (gobelets, etc.).
  • Nous veillons à ce que le traiteur mette à disposition des fontaines à eau aux points névralgiques pour que les participants puissent remplir leurs gourdes.
  • Nous veillons à une représentation équilibrée des sexes parmi les participants admis sur place.
  • Pour les produits ajoutés aux boissons chaudes (crème, lait, sucre, etc.), nous renonçons aux portions individuelles.
  • Si un programme-cadre est prévu, nous collaborons avec les organisations de tourisme locales.

Configurateur d'événements

Quelques étapes suffisent pour obtenir vos mesures et recommandations sur mesure